top of page

Articles de Presse

Penne-d'Agenais. Laurence Girerd expose

Expos

Du 31/05/2013 au 05/06/2013


Depuis le 23 mai et jusqu'au 5 juin, le hall de la mairie de Penne-d'Agenais accueille une exposition des peintures acryliques de Laurence Girerd. Des œuvres contemporaines allant de l'abstrait instinctif au concret non conscient. Des toiles sensibles et originales, lumineuses. En 2008, suite à une maladie, Laurence arrête son travail dans le médico-social pour s'adonner à une autre activité : la peinture. Autodidacte et passionnée par son art, Laurence entremêle les couleurs et laisse place à ses émotions. Ses couleurs : le gris, le bleu, l'orangé. Ces toiles dégagent des impressions calmes, tourbillonnantes ou apaisantes. Pour peindre, elle a besoin de calme et de tranquillité : «J'ai besoin d'être seule et au calme pour peindre, c'est pour cela que je ne peins que la nuit, lorsque tout le monde est couché. J'aime également peindre dans la pénombre. En général, j'éclaire mes œuvres avec une petite lampe pour les découvrir dans leur intégralité le matin, à la lumière du jour». Laurence a fait sa première exposition en novembre 2011, à Sauvagnas. Puis à «La Croche» à Villeneuve, à «L'Aubade» à Agen. Elle crée une page Internet sur un site de peinture et tout s'enchaîne : œuvres remarquées, succès grandissant. Et commence «un parcours aux allures de conte de fée» : Museum Galery à Paris, galerie de Saint-Germain-des-Prés, exposition à l'Espace Cardin, en 2012. L'aventure se poursuivra en 2013 avec Business Art Casablanca en juin, Business Art Paris en octobre et Miami River en décembre.
En savoir plus sur http://www.ladepeche.fr/article/2013/05/31/1638500-penne-d-agenais-laurence-girerd-expose.html#lOitbQpyocC1OOzy.99

La Dépêche du Midi

Publié le 30/01/2015 à 03:51, Mis à jour le 30/01/2015 à 08:00 / Photo DDM, J.F

New York, un tremplin pour Laurence Girerd

Après avoir été sélectionnée, Laurence Girerd exposera trois tableaux à Artexpo New York. L'artiste lot-et-garonnaise recherche des fonds pour l'expédition de ses œuvres.

Une belle aventure tend les bras à Laurence Girerd, artiste peintre lot-et-garonnaise autodidacte. Après avoir été sélectionnée, elle exposera trois de ses tableaux, «Éclosion 5», «Éclosion 6» et «Éclosion 7», à Artexpo à New York, du 23 au 26 avril prochain. «J'avais envoyé un mail avec un visuel. Trois jours après, j'avais une réponse du directeur de l'exposition qui me disait : «On vous prend», raconte Laurence. Je ne me donne pas le droit de le faire. C'est un véritable tremplin. Artexpo à New York, c'est trois pôles consacrés aux artistes professionnels, aux artistes indépendants comme moi et aux arts décos. Ce sont 25 000 visiteurs, des collectionneurs, des représentants de galeries, des marchands d'art, des artistes. Le problème,

c'est le financement. Pour envoyer les trois tableaux, avec la location d'un mur de 3 m x 3 m, un agent qui me représente, le catalogue, les frais d'expédition des tableaux, les Douanes. Je vais également exposer à Artoulous'expo, les 27, 28 et 29 mars. J'ai choisi la solution la moins chère : l'accrochage sur un mur collectif et la vente aux enchères. J'ai établi un projet, le budget est de 2 880 € pour ces deux rendez-vous». Laurence a mis son projet, intitulé «Exposer à Toulouse et à New York, un rêve», sur le site de crowdfunding KissKissBankBank afin de trouver les fonds dont elle a besoin.

Afin de mettre toutes les chances de son côté pour exposer ses œuvres à Toulouse et à New York, Laurence Girard expose plusieurs toiles de deux formats différents au bar-brasserie «Les Allées». «J'ai mis un prix de réserve sur chaque tableau, qui a son certificat d'authenticité. Les personnes intéressées peuvent déposer une offre, avec leur nom, leur adresse, leur téléphone, dans une urne». Le dépouillement aura lieu le samedi 7 février, aux Allées, à 19 heures. L'on peut aussi joindre Laurence Girerd au 06 44 92 12 74.

De l'acrylique à l'huile et au pastel

Laurence Girerd peint depuis 2011. «J'ai débuté par la peinture acrylique, puis je suis passé à l'huile, et de l'huile au pastel. Depuis le début, j'ai une peinture intuitive, instinctive. Quand je démarre une toile, je ne sais pas ce que je vais faire, et il faut que je la termine. C'est vraiment impulsif. C'est quelque chose qui a besoin de sortir. En fonction de mon état d'esprit, je vais peindre des choses différentes. Je ne fais pas que de l'abstrait». Laurence a déjà exposé à Villeneuve, à Pujols, à Lectoure, à l'espace Cardin à Paris...

J.F.


 


Lectoure (32) - 2 sensibilités pour une expo
Publié le 23/05/2012 à 10:06 La Dépêche du Midi /Photo DDM,Ysabe
Lectoure (32)
Du 21/05/2012 au 27/05/2012

La peinture de Laurence Girerd jouxte avec bonheur les sculptures sur plâtre de Richard Carratier.

 

Laurence Girerd et Richard Carralier exposent ensemble pour la première fois dans la galerie de l'office de tourisme
de Lectoure. La polychromie sur plâtre sculpté, c'est Richard Carralier qui coule de très gros blocs de plâtre, puis
sculpte dans la masse. Il rajoute à ses créations des morceaux de stéarite (aussi appelée pierre à savon) que l'on
trouve beaucoup en Egypte. Cette pierre facile à travailler était son premier matériau, mais, trop lourde, elle ne lui

permettait pas de faire de très grosses pièces qui sont pourtant son apanage. Ensuite, il peint ses sculptures aux
influences nettement mythologiques, africaines ou même japonaises. Il utilise des techniques multiples avec
beaucoup de créativité. Quant à Laurence Girerd, son univers est désormais la peinture qu'elle laisse surgir du bout
de ses pinceaux sans préméditation aucune. La pénombre de la nuit, l'humeur du moment, sont ses seuls guides, le
lendemain, elle découvre ce qu'elle a fait. Huile et acrylique qu'elle travaille de la même manière, de l'abstrait au
figuratif, du dessin d'un corps féminin à l'ébauche d'un paysage souvent marin, en passant par l'abstraction avec
laquelle chacun peut faire fonctionner son imagination. Une peinture intuitive qui sort tout d'un jet, très variée dans
sa technique comme dans ses sujets. Elle privilégie les fonds auxquels elle aime donner du relief. Exposition du 21 au
dimanche 27 mai, gratuite.

Exposition Pujols - Article SUD OUEST

​Du 3 au 15 mai 2012

Publié le 10/05/2012 à 06h00

 

 

Une exposition de Laurence Giberd

Laurence Girerd est à la salle culturelle jusqu'au 15 mai. (Photo «SO»)


« Je peins la nuit, dans la pénombre, instinctivement. Le matin je découvre mon travail », explique Laurence Girerd. Pour la première fois, elle expose à Pujols à la salle culturelle exactement, place Saint-Nicolas.
Des tableaux, des sculptures
La sculpture, son premier rendez-vous avec l'art. Puis viendra la peinture. Plus malléable pour traduire ses émotions et plus près de ses compétences. Une peinture où, tour à tour, cohabitent des formes, des fuyantes, d'improbables perspectives, des signaux vers on se sait quel horizon, comme pour guider la trajectoire du regard.

Exposition Pujols - Article LA DEPECHE

Laurence Girerd , une artiste toute en émotion.

 

 

Laurence Girerd vit à Sauvagnas, un village du Lot-et-Garonne où elle s'adonne à la peinture et à la sculpture depuis quatre ans. Elève de Catherine Trojman en sculpture et autodidacte en peinture, c'est aujourd'hui à la peinture que vont ses préférences en tant que moyen d'expression. En effet, après des ennuis de santé à l'âge de 40 ans, la sculpture et la peinture sont devenues pour elle un besoin et un moyen d'extérioriser ses ressentis car sa peinture, qualifiée par elle-même d'« intuitive », lui permet de se libérer de ses émotions intériorisées pour accéder à plus de sérénité, tant il est vrai que le langage pictural permet de dire à travers gestes et couleurs, ce que les mots seuls ne peuvent exprimer. Et ces émotions et ses ressentis étant le lot commun de chacun d'entre nous, peuvent trouver un écho en chaque spectateur. Car si la peinture figurative impose une image de la réalité plus ou moins interprétée ou stylisée, la peinture « intuitive », elle, parle à la sensibilité, à l'inconscient, au non dit, et c'est ce qui fait l'intérêt de chacune des peintures, de chacune des sculptures que l'artiste expose.

Publié le 23/04/2012 08:18 | La Dépêche du Midi
Castelculier. Laurence Girerd expose

 


Des œuvres et une artiste à découvrir.


Laurence Girerd, artiste lot-et-garonnaise, peint depuis quatre ans et demi. Son art qu'elle exerce de façon intuitive lui permettant de s'évader. Lorsqu'elle prend le pinceau, elle le laisse évoluer sur la toile, s'autorisant à être guidée par lui, découvrant ensuite ce qu'elle a créé. Ses toiles oscillent entre figuratif et abstraction. Les thèmes abordés par l'artiste peintre sont multiples et laissent entrevoir les nombreuses facettes de son inspiration. Les couleurs sombres dominent, parfois éclairées par des fulgurances de rouge. Laurence Girerd travaille l'acrylique encore et encore, non seulement pour travailler les couleurs, mais aussi pour donner du volume, du relief, en résumé un supplément d'âme à chaque toile.

Des œuvres et une artiste à découvrir.

Une exposition visible gratuitement tout le mois d'avril, aux heures d'ouverture de la mairie.

Publié le 07/01/2012 03:49 | Le Petit Bleu
Les «clairs obscurs» de Laurence Girerd

exposition

 


Laurence Girerd devant une de ses toiles./ Photo Morad Cherchari


Il y en a qui jouent du piano debout, Laurence Girerd, elle, peint la nuit. Autodidacte, cette jeune femme de 42 ans a touché ses premiers pinceaux voici quatre ans seulement. Sa vie professionnelle interrompue pour des raisons de santé, elle a eu besoin de se reconstruire et de s'occuper l'esprit.

« J'ai commencé par faire de la sculpture sur argile. J'ai pris des cours avec Catherine Tordjman au Passage. Je travaillais essentiellement les nus féminins » confie-t-elle.

Très vite elle est passée à la peinture acrylique et y trouve là une source d'expression. « Mes inspirations sont issues de mes humeurs, cela dépend des moments, mais en général, je peins la nuit, dans une lumière quasi inexistante, quand règne le calme total, puis je découvre vraiment ce que j'ai fait le matin en me levant ».

Ses tableaux sont étonnamment réalisés d'un coup de poignet précis, comme s'ils avaient été travaillés en pleine lumière. Peintures contemporaines, d'une bonne facture, lumineuses, originales, Laurence Girerd a brûlé les étapes et a été prolifique en terme de production.

Elle a exposé à Sauvagnas, où elle réside, à La Croche de Villeneuve et désormais a accroché ses toiles jusqu'aux 15 février aux cimaises du restaurant l'Aubade (3, place Notre-Dame du Bourg, à Agen).

> Contact : Laurence Girerd, Tél. 06 44 92 12 74.

Villeneuve-sur-Lot. Laurence Girerd expose ses toiles

Publié le 15/11/2011 à 10:08 - La Dépêche / Photo DDM, J.F
Du 15/11/2011 au 30/11/2011

Laurence Girerd, artiste lot-et-garonnaise, expose ses toiles au bar La Croche, rue du Collège, jusqu'au
mecredi 30 novembre. « Cela fait quatre ans que je peins, avec un démarrage qui m'a un peu surprise, car j'ai
eu plusieurs demandes afin d'exposer mes œuvres, explique Laurence Girerd. Après Sauvagnas, où l'artiste
est également intervenue auprès des scolaires, et Villeneuve, au bar La Croche, Laurence Girerd accrochera
ses toiles à L'Aubade, à Agen, en janvier 2012, et ensuite à Lectoure, en mai prochain, pendant une semaine.
Laurence Girerd a commencé par la sculpture, au centre culturel d'Agen, avec Catherine Tordjmann. Un art
qu'elle adore et qu'elle maîtrise.
« Je me suis mise à la peinture pour essayer de m'évader. C'est quelque chose qui m'apporte énormément au
niveau personnel, précise-t-elle. Je fais de la peinture intuitive. Quand je prends le pinceau, je le laisse
évoluer sur la toile. Je me laisse guider par le pinceau. Et je découvre ensuite ce que j'ai créé. Cela peut aller
de l'abstrait au figuratif ».
Le travail des couleurs sombres
Laurence Girerd est attirée par les couleurs sombres : le gris, le noir, le brun… et le rouge, par touches. Elles
les travaillent encore et encore afin de leur donner des nuances, du volume, du relief à ses acryliques.
« Le moment où je m'éclate le plus, c'est lorsque je travaille les fonds. Je cherche des nouvelles textures.
Dans mes toiles, il n'y a pas de tableaux lisses, c'est toujours très en relief ». De belles réalisations comme
ses trois toiles grise, rouge et entre le gris et le rouge, où l'on devine, est-ce notre imagination… des arbres
décharnés se reflétant dans l'eau. Dans chacun des trois tableaux, l'ambiance est différente et raconte une
autre histoire. Des ombres surgissent au loin dans une toile très sombre. Des ombres qui font penser à des
immeubles et une vue de New York… Sur une autre toile, un corps nu apparaît, pas tout à fait défini, au
milieu de touches de bruns différents. Des œuvres et une artiste à découvrir, jusqu'au 30 novembre, à bar La
Croche.

Sauvagnas (47) - Exposition à la salle des fêtes
Publié le 27/10/2011 à 08:48  La Dépêche du Midi
Du 27/10/2011 au 28/10/2011

Récemment a eu lieu dans la salle des fêtes de Sauvagnas le vernissage de l'exposition de
peinture et de sculpture de Laurence Girerd, jeune artiste du Lot-et-Garonne. De nombreuses
personnes, dont la mairesse qui a œuvré pour la mise en place de cette exposition, ont pu y
admirer un grand nombre de peintures et de sculptures originales. Dans la tendance de la
peinture intuitive, Laurence Girerd a présenté une gamme variée de ses réalisations, usant de
styles différents, ainsi que plusieurs sculptures mettant en valeur le corps féminin. Cette
exposition qui se déroulera du 18 au 28 octobre, tous les jours de 14h à 18h, vous invite à
partager un univers allant d'un abstrait instinctif à un concret non conscient. D'ailleurs, les
élèves de l'école de Sauvagnas, qui ont bénéficié d'une visite privée avec l'artiste, en sont
revenus enchantés, très fiers des tableaux qu'ils ont réalisés, au pinceau ou au couteau.

bottom of page